L’essor des produits du terroir
De plus en plus conscients de l’impact de leur mode de consommation sur leur santé, sur l’économie locale et sur l’environnement, les Français privilégient les produits du terroir lors de leurs achats alimentaires. La hausse de la consommation de produits régionaux est aujourd’hui un phénomène de société que tous les acteurs du commerce alimentaire doivent prendre en considération pour répondre aux attentes de leurs clients.
Les consommateurs plébiscitent les produits du terroir français
C’est un fait : 82 % des Français déclarent consommer des produits « made in France » au moins une fois par mois, et 57 % au moins une fois par semaine, selon un sondage OpinionWay de 2019. Si un Français sur quatre se dit fier de ses produits régionaux, ils sont aussi 61 % à affirmer qu’ils sont prêts à payer plus cher pour consommer un produit du terroir. À la recherche de produits frais, naturels, de saison et cultivés ou fabriqués de façon artisanale au plus près de chez eux, les Français ont pris conscience de l’importance de bien manger tout en favorisant le tissu économique local.
Les produits issus de nos régions sont un gage de qualité et de sécurité pour les consommateurs : 79 % des Français sont attentifs à l’origine géographique des produits qu’ils achètent ou au fait que ceux-ci soient fabriqués ou cultivés dans une région française. Ces critères sont jugés « plus rassurants » que les labels (68 %) ou que les produits bio (60 %) : ce nouveau type de consommation traduit un engagement militant de la part des consommateurs, quel que soit leur âge et leur catégorie socioprofessionnelle, qui ont la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi en France.
Une valorisation du patrimoine culinaire des régions
Cela fait maintenant plusieurs années que l’on observe un changement des comportements d’achats chez les consommateurs français. Les produits du terroir français attirent et cet engouement prouve que les Français recherchent aussi une plus grande transparence et une traçabilité plus claire de ce qu’ils consomment.
La progression des ventes de produits régionaux français est une aubaine, mais surtout une reconnaissance pour les producteurs locaux. Ces derniers participent, par leur savoir-faire et le maintien d’une tradition parfois ancestrale, à la valorisation d’un patrimoine culinaire local riche. SDP Rungis, fournisseur de foies gras, terrines, et autres produits d’épicerie salé ou sucré, vous propose une large gamme de produits du terroir : consultez notre catalogue !