Le succès grandissant des biscuiteries artisanales bio

09/06/2020

Les Français sont gourmands : preuve en est, ce sont plus de 9 kg de biscuits par habitant qui sont consommés chaque année. Un chiffre pas très étonnant pour un pays qui compte plus de 80 catégories de biscuits et de gâteaux. Si les biscuiteries industrielles connaissent des difficultés, notamment dues au « sugar bashing » de ces dernières années et à la volonté des consommateurs de manger plus sain et plus local, ce sont les biscuiteries artisanales, et plus particulièrement les biscuiteries artisanales bio qui tirent leur épingle du jeu. Focus sur un marché en pleine croissance.
 

Le marché du biscuit en chiffres
 

En France, la consommation de biscuits est, depuis plusieurs années, en stagnation voire en léger recul. Le marché du biscuit représente aujourd’hui plus de 2,2 milliards d’euros et alors que les volumes de vente du marché des biscuits sont en déclin, les biscuits artisanaux bio semblent être la seule opportunité de développement pour ce secteur. 

Selon Nielsen, de 2010 à 2019, malgré une diminution de la fréquence d’achats, la valeur des ventes de biscuits a augmenté de 10 %. Les fabricants ont compris que, face à la baisse de consommation, ils devaient monter en gamme et proposer des produits en adéquation avec la volonté des Français de manger bio et de manière écoresponsable. En 2018, le marché du biscuit artisanal a ainsi augmenté de 17 %. Une hausse attisée par les biscuits bio, qui grignotent chaque année de plus en plus de parts de marché. 
 

Le marché du biscuit artisanal tiré par le bio
 

Au premier semestre 2019, le marché français du biscuit bio a connu une augmentation de 22 %. Une croissance à deux chiffres qui profite majoritairement aux biscuiteries artisanales et régionales : elles proposent des gâteaux plus authentiques, répondant à une demande forte des consommateurs qui réclament des ingrédients naturels d’origine locale, clairement identifiés, et des recettes plus simples, mais qui restent savoureuses. 

Les consommateurs sont sensibles aux produits proposés par les biscuiteries bio : des biscuits sains et naturels, sans colorants ni conservateurs artificiels. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin parmi des fournisseurs locaux et les biscuitiers régionaux savent valoriser leur savoir-faire en se basant sur des recettes d’antan. Les produits bio et du terroir sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs, attachés au caractère authentique et naturel des aliments qu’ils achètent. Quitte à payer plus cher, c’est la qualité qui est avant tout recherchée : une aubaine pour les biscuiteries artisanales qui, avec le créneau du bio, ont de belles perspectives devant elles ! 

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