La dinde et l'oie Reines de Noël
Même si elles cèdent parfois leur place à du gibier ou des viandes plus exotiques, la dinde et l'oie restent malgré tout des figures iconiques du repas de Noël. Leur chair savoureuse et leur taille imposante en font des plats de fêtes familiaux par excellence.
Surprenez vos clients avec notre sélection de produits à la dinde ou à l'oie et apprenez-en davantage sur l'origine de ces volailles traditionnelles en fin d'article !
Pour un repas traditionnel : la DINDE AUX MARRONS SAUCE FORESTIERE de Jean d'Audignac
Proposez à vos clients ce délicieux plat de réveillon, disponible en colis de 6 bocaux de 300g. Sa recette contient 40% de viande d'origine France et 10% de marrons, et une délicieuse sauce aux bolets, champignons noirs, pleurotes, cèpes et lactaires. Le tout sans arôme artificiel ni conservateur !
Pour détourner la tradition : les RILLETTES PURE OIE de chez Jean d'Audignac
L'oie s'invite à table dès les hors d'œuvre ! Pour vos clients qui souhaitent cette année un plat de résistance plus original sans totalement délaisser la tradition, pensez à nos rillettes pure oie ! Disponibles en colis de 12 bocaux de 180g, elles sont sans arôme artificiel, ni conservateur.
Pour assortir les entrées au plat de résistance : la TERRINE D'OIE AUX MARRONS de chez Jean d'Audignac
Découvrez la terrine qui fait de l'ombre aux plats en sauce ! Notre terrine d'oie aux marrons contient 20% de viande d'oie et 3% de fruit et elle est délicieusement relevée à l'Armagnac et au vin rouge. Elle est disponible en colis de 12 bocaux de 180g.
Retrouvez vite ces 3 produits sur votre Espace Privé depuis notre site, et passez commande sans plus tarder auprès de votre commercial !
Le saviez-vous ?
L'oie, symbole solaire : L'oie se déguste à Noël depuis des siècles. On en mangeait même le jour du 25 décembre avant que cette date ne soit attribuée à la naissance du Christ ! En effet, en 274, l'empereur romain Aurélien fît de cette date le jour de célébration du Sol Invictus ("le Soleil Invaincu"). Cette divinité solaire était au centre d'un nouveau culte instauré par l'empereur pour unifier les provinces romaines, dont les croyances divergeaient. La date du 25 décembre fût choisie car elle tombe quelques jours après le solstice d'hiver, lorsque les jours commencent à rallonger.
L'oie, grand oiseau migrateur, était considérée comme un symbole du soleil et plaçait sous sa protection les personnes qui en mangeaient. La tradition de manger de l'oie le jour du 25 décembre perdura bien après que les chrétiens ne commencent à célébrer la naissance de Jésus à cette date, vers l'an 336.
La dinde, symbole de faste : La dinde n'apparaît sur les tables européennes qu'à partir du 16ème siècle, lorsque les colons espagnols la ramènent avec eux de leurs voyages en Amérique. Le terme "dinde" vient d'ailleurs de l'appellation "poule d'Inde", liée au fait que les colons pensaient tout d'abord revenir des Indes.
La dinde remplaça peu à peu l'oie lors des repas de Noël, car elle était un met exotique qui, à cause de sa rareté en Europe, était principalement dégustée pendant les festivités. Maintenant, vous savez tout !