Huile d'olive les différentes qualité

11/06/2019

Comment choisir une huile d'olive de qualité ? Pour sélectionner une huile d'olive nature, préférez une huile d'olive vierge extra, c'est à dire qu'elle est issue d'une première pression à froid. En effet, une huile d'olive sans cette appellation peut-être extraite par des procédés chimique ou avoir été chauffée. L'extraction à froid est uniquement mécanique. De plus, le taux d'acidité de l'huile d'olive vierge extra est inférieur à 1%, ce qui en fait une huile d'olive peu amère, qui fait ressortir ses notes de fruits.

Vous pouvez également vérifier l'origine de l'huile d'olive, une origine Union Européenne indique que l'huile d'olive peut-être issue d'un mélange d'huiles provenant de plusieurs récoltes et/ou pays différents (cela ne signifie pas que l'huile sera de moins bonne qualité, pour obtenir un produit qui soit homogène en terme de goût et de texture, il est parfois nécessaire de procéder à des assemblages suivant la récolte). Il y a également les huiles d'origine, comme l'huile grecque Sitia de chez Iliada. 

On trouve également de l'huile d'olive issue de l'agriculture biologique, qui garantie que les oliviers n'ont pas subi de traitement chimique comme avec l'huile d'olive bio de Kalamata de chez Iliada, un très grad cru.

Il ne reste plus qu'à la cuisiner, en salade, avec des légumes ou pour assaissoner une mozarella.

Bon appétit !

 

Accédez à l’ensemble des produits de votre grossiste SDP Rungis

Se connecter