Fêtes 2022 : comment choisir son champagne !
Le champagne, un vin effervescent de légende
Vous connaissez forcément le champagne, mais peut-être ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi correspondaient les différentes mentions présentes sur son étiquette ? Brut, Extra Brut, Demi-sec ou encore blanc de blanc... Autant de désignations que l'on ne retrouve pas chez les autres vins et qui peuvent parfois porter à confusion. SDP Rungis vous dit tout pour vous aider à trouver vos repères et faire votre sélection de fêtes en toute sérénité !
Le terroir champenois : un terroir français atypique
Protégé depuis 1927 par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), le champagne est produit dans le Nord-Est de la France sur une zone géographique bien définie qui s'étend sur la Marne, l'Aube, l'Aisne et une petite partie de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne. En tout, le terroir champenois couvre quelques 34300 hectares qui se divisent en 4 régions : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Côte de Sézanne, la vallée de la Marne et enfin, la Côte des Bar.
Situé sur une latitude beaucoup plus septentrionale que la plupart des autres vignobles, le terroir champenois se distingue également par un sous-sol calcaire et une double influence climatique. Il se situe en effet à la frontière entre le climat océanique, qui lui procure une bonne humidité toute l'année, et le climat continental, qui offre un bel ensoleillement l'été mais peut aussi causer des gelées en hiver. Huit cépages sont autorisés pour produire du champagne, mais les trois principaux utilisés sont le meunier, le chardonnay et le pinot noir.
Tous ces facteurs permettent de donner aux champagnes leur caractère inimitable.
Les différentes qualifications de champagne
La qualification du champagne est déterminée à la fin de sa fabrication lors de l'étape du dosage, juste avant le bouchetage. On ajoute alors au champagne une petite quantité de liqueur, le plus souvent composée de sucre de canne dissous dans du vin. Le dosage dépend du type de champagne que l'on souhaite obtenir car c'est sa teneur en sucre qui va déterminer sa qualification :
- doux plus de 50 grammes de sucre par litre
- demi-sec entre 32 et 50 grammes de sucre par litre
- sec entre 17 et 32 grammes de sucre par litre
- extra dry entre 12 et 17 grammes de sucre par litre
- brut moins de 12 grammes de sucre par litre
- extra brut entre 0 et 6 grammes de sucre par litre
Lorsque la teneur en sucre est inférieure à 3 grammes par litre de champagne, celui-ci peut porter la mention "brut nature", "pas dosé" ou "dosage zéro".
Millésimé, cuvée spéciale... : explication
En plus de ces qualifications, le champagne peut se distinguer par d'autres mentions :
- Le non-millésimé est généralement un assemblage de plusieurs crus de différentes années, ce qui permet d'obtenir un vin équilibré ou au contraire d'en accentuer certaines caractéristiques.
- Le millésimé est produit exclusivement avec des vins récoltés la même année, lorsque les vendanges ont été exceptionnelles. Les Millésimés sont ainsi des vins de grand caractère.
- La cuvée spéciale, qu'elle soit millésimée ou non, est composée des vins les plus subtils d'une maison ou d'un vignoble.
- Le blanc de blanc se compose uniquement d'un cépage de chardonnay, un raisin à la peau et à la pulpe blanches, d'où son nom.
- Et le rosé ? Comme pour les autres vins rosés, le champagne rosé s'obtient en y macérant du raisin noir ou en y ajoutant du vin rouge, à condition que celui-ci provienne du terroir champenois.
Maintenant que vous en savez plus sur le champagne, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi notre sélection festive pour passer des fêtes de fin d'année pétillantes :
2283 - Le Champagne Drappier brut nature
Découvrez une cuvée 100% Pinot noir et sans dosage. Le nez révèle une palette de raisin noir fraichement pressé, de fruits rouges et blancs et d’agrumes. La bouche ample révèle des saveurs de pulpe de pêche de vigne et d’herbes aromatiques, avec de petites notes épicées en finale. Un champagne fin et tendu d’une grande pureté.
8392 - Champagne Canard-Duchêne Cuvée Léonie Brut
Hommage à la fondatrice de la Maison Canard-Duchêne, les cuvées Léonie sont des champagnes d'exception, marqués par la présence du Pinot Noir et du Pinot Meunier, ainsi qu’un vieillissement minimum de 3 ans qui apporte structure et richesse à l'ensemble. Le nez offre des arômes de fruits jaunes compotés, de fruits exotiques, de fleurs sèches et de pain d’épices. En bouche, le palais est frais, avec des arômes d’ananas confit, légèrement épicé et des saveurs toastées.
2919 - Champagne Ruinart rosé
Le Ruinart rosé est un champagne singulier résultant de l'assemblage de Chardonnay, cépage signature de la Maison Ruinart qui apporte de la fraîcheur, et de Pinot Noir vinifié en rouge, qui apporte rondeur et caractère. Le nez, subtil et frais, offre des fragrances de fruits exotiques (goyave, litchi) et de petits fruits rouges complété de notes de rose et de grenade. Au palais, l’attaque est franche, la bouche soyeuse et charnue, portée par des arômes de grenade, goyave et litchi, de pamplemousse rose et de menthe poivrée.
Ces champagnes et bien d'autres sont à retrouver dans notre catalogue Sélection 2022 et dans notre catalogue de Fêtes 2022, ou sur notre site internet depuis votre Espace Privé. N'attendez plus pour commander !
Sources :